Fondation collective

Toute entreprise employant du personnel est légalement tenue (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) d’assurer ses collaboratrices et collaborateurs au titre de la prévoyance professionnelle.

L’entreprise peut réaliser la prévoyance professionnelle sous différentes formes: propre caisse de pension, compagnie d’assurances ou fondation collective. Une fondation collective représente le regroupement de plusieurs entreprises ayant pour objectif de satisfaire ensemble leurs obligations en matière de prévoyance.

La caisse de pension Alvoso est une fondation collective et est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle (siège de la fondation: Cham, canton de Zoug). La caisse de pension Alvoso propose au minimum l’assurance obligatoire. Elle peut également assurer les prestations surobligatoires.

Les petites et moyennes entreprises qui sont affiliées à la caisse de pension Alvoso font ce choix, car la gestion de leur propre caisse de pension ne serait pas rentable pour elles.

Pour chaque affiliation, la caisse de pension Alvoso gère une caisse de prévoyance distincte. De fait, il existe donc une caisse de pension pour chaque affiliation (sans personnalité juridique propre).

Un règlement unique de la caisse de pension Alvoso s’applique à l’ensemble des entreprises affiliées (caisses de prévoyance).